Le personnage de Catherine Ségurane
Présentation de Catherine Ségurane

Catherine Ségurane : une lavandière devenue une légende…

Catherine Ségurane, surnommée la Dona maufacha, est une jeune femme niçoise qui vécut au XVI ème siècle. Elle incarne un symbole patriotique et emblématique pour la ville de Nice. Malheureusement, peu d’informations sur la vie de cette héroïne ne figure dans des document à part l’épisode du siège de Nice.  Cette dernière aurait exercé la fonction de lavandière. Il s’agit d’un métier qui existait auparavant et qui consistait à laver le linge à la main dans un lavoir. Elle serait également fille de pêcheur.

Catherine Ségurane est définie comme une femme du peuple et une « fille des faubourgs ». Sa date de naissance et de mort sont inconnues. Cette femme est décrite comme femme du peuple et surnomée « Maufaccia » et « Maufacha » ce qui est à priori à connotations péjoratives. Enfin, physiquement, cette femme était présentée comme « laide ». Cela serait en effet, lié à son teint pâle, ses cheveux noirs et ses yeux bruns.

Cependant, que son existence soit remise en cause ou non, cette lavandière niçoise représente un emblème encore aujourd’hui pour la ville ensoleillée. En effet, vous pourrez voir cela à travers tous les articles de notre site.

Enfin, pour découvrir encore plus d’images sur le personnage : direction notre Galerie Photos ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *